Parce que toi femme, moi homme
Correspondance Monique Laederach – Jean Pache (1971 – 1998)

Les traces d’ une fichue affection qui veut survivre (Monique Laederach, 1991)

interprétation : Frédérique Leresche, Giorgio Brasey
musique : Frédérique Leresche (piano)

l’ouvrage : Monique Laederach – Jean Pache, Parce que toi femme, moi homme, correspondance (1971 – 1998), éd. de l’Aire, 2008
Dialogue complice, direct, dur parfois, voire agressif, mais qui ne tait jamais l'admiration réciproque pour des oeuvres fortes qui secouent à tour de rôle chaque lecteur.

La lecture de Parce que toi femme, moi homme a été présentée à
Association « Belles Lettres », Café-Théâtre du Lapin Vert,
Lausanne, 27 juin 2008
Association Jean Pache, Musée Arlaud, Lausanne, 24 septembre 2008
Café-Théâtre Le Pois Chiche, Lausanne, 2 octobre 2008 (dans le cadre des soirées lectures de l’association Passeurs de mots responsable : Béatrice Leresche)

Tu es, si tu es dedans, parfaitement dans l’artifice littéraire (…) Cela me choque (…) Ce n’est pas à cause de la morale que ça me choque. Mais qu’on puisse préférer à ce point la Littérature en soi qu’on la laisse infertilisée par ce qu’on vit. (…) Dès lors, puisque le « beau », ce subjectif, est lié pour moi à ce qui est parlé, et à celle qui écoute/lit, j’ai de la peine à trouver beau. – Comprends-moi bien : je ne doute pas que cela le soit, quelque part. Muséalement ? Ce serait dur. (…) C’est ça que tu voulais ? Alors, à quand la prochaine querelle ?

(M.Laederach, lettre du 3 déc.1989 / extrait)


photo © Jeanne Quattropani