Aires de repos sur l'autoroute de l'information
d’après Yves Rosset

adaptation et mise en scène : Giorgio Brasey
créé à Lausanne, Théâtre 2.21, du 11 au 30 mai 2004

interprétation : Jeanne De Mont (elle), Xavier Fernandez-Cavada (lui)
équipe de réalisation : Arthur Besson (musique) Yann Becker (scénographie et images vidéo) Nicolas Mayoraz (lumières)

Le projet central : comprendre l’aujourd’hui. l’expression d’une vision personnelle se dégage de l’énumératif anonymat du désastre de notre temps. (...) (Bertil Galland, 2001, remise du prix Georges Nicole à Yves Rosset pour Aires de repos…)

© Yves Rosset, manuscrit

En début de livre on pique un fait capital: l’existence d’un carnet dans la vie de l’auteur. Ce journal intime est un garde-fou contre une dislocation mentale, la prévention d’une folie. (Bertil Galland)

ELLE : Instinctivement, il porte la main vers le carnet où il engrange avidement ses pensées. Oui, il est là. Son garde-fou ! Son déversoir ! Son nonchaloir ! By-pass confessionnel et silencieux qui empêche que ne se désintègre complètement la relation entre lui et le monde ! Depuis quand a-t-il pris cette habitude ? Depuis quand est-ce qu’il se réfugie là ?
Est-ce qu’il fait cela pour essayer de revenir un peu plus tard sur sa propre histoire ?

(extrait de l’adaptation théâtrale)

Yves Rosset est né à Lausanne en 1965. Licencié en psychologie de l’Université de Genève, il vit depuis 1990 à Berlin.
Prix Georges-Nicole 2001 pour Aires de repos sur l’autoroute de l’information.
Prix de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz 2002 pour son 2ème ouvrage : Oasis de transit.
Aires de repos sur l’autoroute de l’information et Oasis de transit ont paru aux éditions Campiche, 2001 et 2004

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flyer © Yann Becker